Mis à jour en Février 2022
César Guigue le formateur:
Ses nombreuses expériences en tant que chef d'entreprise, musicien et pédagogue lui ont appris à travailler avec des musiciens et à comprendre leurs besoins.
Elles lui ont également permis de se pencher sur les méthodes d’enseignement et les différentes approches pédagogiques.
En parallèle de ses expériences professorales, César Guigue a continué à travailler au sein d’orchestres professionnels.
Au départ « simple » violon du rang, il continué par travailler en tant que violon solo et chef d’attaque. Ces postes incluent, outre une dimension artistique, des fonctions de management et de chef d’équipe, qui l'ont naturellement conduit à ouvrir son propre centre de formation: Artiste Formation.
Spécialisé dans la gestion du trac, la préparation aux concours, la préparation à la scène pour les musiciens, et en particulier les auditions de recrutement pour les postes d'instrumentistes des orchestres, Patrick Roger, fait du coaching d'artistes.
Il enseigne la gestion du trac, dans les CNSM et les Pôles Supérieurs d'Aix en Provence, de Paris-Boulogne, de Lille et de Toulouse, fait de la formation auprès des professeurs de musique pour diffuser ces connaissances sur la gestion du trac.Il est également formateur de formateurs occasionnels.
Après ses études de hautbois et son passage à la Fondation Menuhin, il a participé à la création de l'orchestre de l'Opéra national de Lyon en septembre 1983 avec John Eliott Gardiner, au poste de Cor anglais solo, jusqu'en février 2020.
Il a travaillé pour l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique.
Hautboïste et Cor anglais solo à l’orchestre de l’Opéra National de Lyon depuis sa création en 1983 par John Eliot Gardiner.
Membre de l’ensemble AGORA (quintette à vent et harpe) depuis 1996. A participé à plus d’une centaine d’enregistrements.
Formateur en gestion du trac et du stress, préparateur mental, organise et anime des stages et des conférences :
Pratique depuis 1997 la formation de musiciens : préparation aux auditions de recrutements.
Chroniqueur pour le journal "Le nouveau musicien" dans la rubrique Santé.
Un maestro au tempérament exceptionnel, Mathieu Herzog, chambriste avéré et baguette ciselée...
Chef d’orchestre, altiste, compositeur, orchestrateur, membre fondateur du quatuor Ebène, avec à son actif plus de 1000 concerts et un nombre de distinctions qui laisse rêveur, Mathieu Herzog est un artiste complet, un vrai musicien !
Son âme musicale s’est forgée par le travail intensif, jour après jour, auprès de grands maîtres tels que Mitsuko Uchida, György Kurtäg, Menahem Pressler, Alfred Brendel, Semyon Bychkov...
Vainqueur du Concours International de Bordeaux, de celui de l’ARD de Munich, il s’est produit dans les plus grandes salles au monde, Wigmore Hall de Londres,
Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Théâtre des Champs- Elysées de Paris, Carnegie Hall de New York...
Mathieu Herzog a enregistré de nombreux disques avec les labels Warner Classics, EMI, Barclay... tous plébiscités par la presse : Diapason d’Or, Choc du monde de la musique, Disque de l’année par le magazine Gramophone...
Il crée en 2015 l’ensemble Appassionato avec lequel il enregistre plusieurs albums pour les plus grands labels — Sony music, Warner, Universal — et grave les trois dernières symphonies de Mozart pour le label "Naïve".
En 2019, Mathieu Herzog est nommé Directeur Musical du Blaricum Music Festival (Hollande), poste qu’il occupera également en 2020. Il dirige également le Royal Philarmonic de Londres, l’Orchestre National de Lorraine, l’Opéra de Nancy, le Britten-Pears Orchestra, l’Orchestre de Paris, le New Japan Philarmonic, l’Orchestre National de Bretagne... Mathieu Herzog est également orchestrateur, aussi bien pour l’ensemble Appassionato ou des musiciens classiques tels que Philippe Jaroussky et Natalie Dessay que pour la chanteuse de jazz Stacey Kent et la chanteuse pop Luz Casals.
Passionné de littérature et d’histoire, il travaille également à l’écriture d’un livret d’opéra biographique sur Georges Bizet.
Audrey Bartolo, est photographe professionnelle depuis plus de 10 ans au sein de son entreprise Day photographies.
Autodidacte, elle a su faire de son hypersensibilité, une atout puisqu'elle s'est spécialisée dans les émotions.
Elle a occupé différents postes de formateur en photographie, qui lui ont appris à travailler avec un public amateur et à comprendre leurs besoins. C'est le point de départ qui l'a motivé à se pencher sur les méthodes d’enseignement et les différentes approches pédagogiques.
Confrontée quotidiennement à l’enseignement de la photographie, elle a pu prendre la mesure de l’importance du numérique pour ce domaine et, paradoxalement, sa grande absence et le manque de formation des intervenants.
Combinée à son expérience de photographe professionnelle, sa fonction de formateur est la source de ses premières réflexions sur l’usage de la communication digitale dans l’évènementiel.
En tant que créateur de l’entreprise Day photographies, Audrey Bartolo a été confrontée à la découverte d’écosystème à chaque fois différents dans le domaine de l’évènementiel.
Cela lui a permis de développer un panel pédagogique spécifique et personnalisé, qu'elle a mis en œuvre dans ses formations, afin de permettre aux professionnels d’apprendre à maitriser et à utiliser la communication digitale.
Au départ intervenant pour former à l’utilisation de la photographie, son propos s’est vite élargi, face à la demande des clients, à l’usage des outils numériques pour internet et les réseaux sociaux.
Dans la lignée de son poste de chef d’entreprise "Day photographies", elle a pu approfondir la compréhension des besoins clients-professionnels dans le domaine de : la stratégie commerciale, la stratégie de communication interne et externe, et de manière plus globale la gestion stratégique des relations publiques en terme de communications digitales (vidéo photo réseaux sociaux etc...).
En 2021, elle décide de créer son propre centre de formation "Day Prod & Formation" destiné aux artistes et acteurs de l'évènementiel, et a été confronté de plein fouet à la recherche de financements , la direction d’équipe, la gestion de crises et de conflits internes et externes...
Travailler avec des personnes aux profils variés lui a appris à profiler ses collaborateurs, afin d’utiliser au mieux leurs compétences. Les conflits, inévitables, et leur nécessaire résolution, l’ont familiarisée avec les procédures de gestions des différents et des contentieux (notamment la médiation).
Ses forces: Flexibilité, adaptabilité, capacité à trouver une adéquation entre les besoins et leurs réponses.
Dynamique, et curieuse, riche de multiples expériences professionnelles, Audrey Bartolo est une passionnée, et elle aime entreprendre.
Dotée de bonnes compétences en marketing, et développement de l'entreprise, elle maitrise:
C'est justement Audrey, qui a créé notre site "Artiste Formation".
Expérimentée avec 32 ans de pratique dans la communication et l'organisation de projets culturels, Laurence Lesne-Paillot aime fédérer, accompagner et superviser des projets, seule ou en équipe, sur le terrain et en toute autonomie.
Dotée d'une formation initiale d'attachée de presse, elle s'est ensuite formée en management de projets culturels et musicaux (HEM Genève - Neuchâtel)
Sa carrière a commencé à l'Opéra National de Lyon et dans des festivals de musique (Festival de Musique Baroque d'Ambronay).
Laurence Lesne-Paillot a ensuite assuré la communication pour le label indépendant Naïve avant de prendre la responsabilité de la communication et de la promotion dans de grandes institutions comme l'Orchestre Philharmonique de Radio France ou l'Orchestre de la Suisse Romande.
Son expérience lui a permis de nouer de nombreuses relations personnelles et professionnelles dans le milieu artistique, l'évènementiel musical, les institutions culturelles.
Laurence Lesne-Paillot a une grande connaissance des rouages opérationnels et organisationnels du milieu culturel. En 2020, elle crée son propre centre de formation, conseils et accompagnement: LesneFormation.
Véronique Marcel Papillon se passionne pour l’enseignement depuis toujours.
Elle prépare et soutient les musiciens dans leur préparation de concours.
Coach, Formatrice, Pédagogue, Auteure et Musicienne, Véronique Marcel Papillon accompagne les musiciens professionnels.
Elle partage avec passion son expérience de musicienne et de coach pour que la musique rime avec plaisir et réussite !
Soliste à l’Orchestre national de l’Opéra de Paris, Véronique Marcel Papillon anime de nombreux stages en France et à l’étranger.
Elle se consacre essentiellement aujourd’hui à la préparation de concours.
Née dans une famille de musiciens, elle obtient ses premiers prix de violon et de musique de chambre à Reims. Véronique Marcel Papillon entre première nommée au C.N.S.M.D.P : Elle étudie avec Jean Fournier, Gérard Poulet, Michèle Auclair, Geneviève Joy et Jean Hubeau.
Sortie première nommée en violon et en musique de chambre, elle poursuit ses études en troisième cycle à Paris et au Royal College of Music (Londres).
Véronique Marcel Papillon remporte en 1986 le Premier Prix de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel. Elle remporte le prix de la meilleure interprétation pour l’œuvre contemporaine : concours Sibelius en Finlande. Elle joue en soliste avec de nombreux orchestres : Orchestres de Bordeaux, Ile-de-France, Pasdeloup, Orchestre de Chambre de Bretagne, orchestre de Normandie, C.N.S.M.D.P. de Paris. Elle a été Violon Solo de l’orchestre de chambre de Bretagne, du Grand théâtre de Reims et joue avec l’Ensemble Inter contemporain - P. Boulez.
Véronique Papillon obtient première nommée le Certificat d’Aptitude (violon) - C.A. et forme depuis les futurs professeurs au sein de sa classe.
Auteur du livre ANATOMIE DU MUSICIEN, Violon et Alto, Édition Marc Papillon, 2019.
Véronique co-anime de nombreux stages avec Marc Papillon, coach du musicien et co-fondateur de la Clinique du Musicien à Paris. Lors de ces stages ils travaillent avec l’anatomie, la physiologie, la gestion des émotions, la préparation physique et l’organisation du travail.
Ces stages s’adressent à tous les musiciens.
Titulaire d'une maitrise de musicologie, avec un mémoire sur la musique spectrale : le langage musical de Philippe Hurel, Lauréat du concours Claude Kahn en piano, Steve Journey est Compositeur , Orchestrateur , Chef d’orchestre et Régisseur d'orchestre.
Il a également reçu le Prix de composition, orchestration et direction d'orchestre du conservatoire du XVeme et Sevran auprès des professeurs : Alain Gaussin et Adrien Mc Downel (chef de la cité universitaire).
Steve Journey, accompagné d’une centaine de musiciens, a réalisé avec Symphonifilm qu'il a fondé en 2004, après ses études musicales pour mettre en pratique toutes ses connaissances différents projets comme de l’orchestration et arrangement pour de nombreux courts métrages, téléfilms, long métrages, publicités de télévision et cinéma, mais aussi pour un opéra et de nombreux albums.
En 2016, Steve Journey fonde l'orchestre le monstre orchestra , un nouveau concept de « stand up symphonique » mêlant musique symphonique (voir symphonisée) avec comédie et pédagogie.
RÉALISATIONS :
Musicien, titulaire d’un Master en Éducation de l’Université Fédérale Fluminense (UFF) et, au présent, dans le programme de Doctorat en Éducation de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio), est le créateur de la méthode d’éducation musicale O Passo et directeur du Instituto d’O Passo (composée par des enseignants au Brésil, en France, aux États- Unis et en Allemagne).
Il est aussi professeur de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, coordinateur de musique de l’École Sarah Dawsey et directeur de l’ensemble Bloco d’O Passo.
Depuis 1996, quand il a créé O Passo, il a voyagé Brésil pour donner ateliers et cours pour la diffusion et l’expansion d’O Passo. Il a aussi donné cours d’O Passo en trois éditions de la Réunion National de la ABEM (Association Brésilienne d’Éducation Musicale).
En France, actuellement il coordonne et donne la Formation Certifiante d’O Passo distribuée en trois sessions par an : en février au Conservatoire de Besançon, en juillet au BO Lieu à Montpellier et en octobre au Conservatoire d’Argenteuil ; en 2017 et 2018, il a donné des formations à la Philharmonie de Paris pour les professeurs du projet DEMOS ; en 2010, il a donné un atelier d’O Passo au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon ; de 2006 à 2020, il a donné des formations O Passo dans plusieurs villes (Aix-les-Bains, Arles, Arques, Besançon, Laval, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montbard, Montpellier, Paris, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes et d’autres) ; en 2009 et 2019, il a réalisé avec le Bloco d’O Passo deux tournées avec des concerts et des ateliers dans différentes villes (Paris, Lyon, Besançon, Toulouse et d’autres).
Aux EUA, de 2005 à 2018, il a donné des cours d’O Passo au Westminster Choir College de la Rider University, Princeton, New Jersey. En 2008, à Chicago, il a donné un workshop à la Northwestern University ; en mars 2009, il a été invité pour présenter O Passo à la Réunion National de la NAfME (National Association for Music Education), en Providence, Rhode Island ; en 2014 il a donné le premier cours organisé por le Instituto d’O Passo aux EUA, dans la Quibbletown Middle School, en Piscataway, New Jersey.
Au Chili, en 2010, à Santiago, il a donné un cours d’O Passo à l’Universidad Santo Tomas ; en 2007, toujours à Santiago, il a donné un cours d’O Passo à l’Universidad del Desarrollo ; en Autriche, en 2010, il a donné un cours d’O Passo à Vienne, à l’University of Music andPerforming Arts. En Uruguay, en 2013, il a été invité pour animer divers ateliers pendant la 19e réunion du FLADEM — Forum latino-américain d’Éducation musicale, en Montevideo.
En Allemagne, en 2015, à Berlin, il a donné un cours d’O Passo à la Musikschule City West ; en 2014, il a donné un cours au projet KitaTanz, à Frankfurt ; toujours dans cette ville, il a donné un workshop dans le cadre du projet SABA, de la Crespo Foundation, pour la réinsertion au milieu scolaire et/ou du travail des femmes réfugiées procédant de divers pays de l’Afrique et de l’Asie.
Thomas Nicol a suivit une formation classique de violoncelliste au conservatoire de Besançon.
Il est titulaire d’un DEM de violoncelle, d’un DEM de violoncelle baroque, et d’un DEM de Formation Musicale.
De 2005 à 2011, après des études de mathématiques et de philosophie, il devient intermittent du spectacle et collabore à de nombreux projets musicaux aux esthétiques variées : chanson française (Aldebert, Melismell, Polo), jazz oriental (Fayçal Salhi), musique africaine (Manu Wandji, Valérie Ekoume)...
En 2010 il découvre O Passo lors d’un stage à Paris avec Lucas Ciavatta. Cette rencontre, à la fois avec la méthode et son inventeur, sera décisive dans son choix de s’orienter davantage vers l’enseignement.
En 2015, il devient membre de l’Instituto d’O Passo, et professeur d’O Passo au CRR du Grand Besançon Métropole.
En parallèle il est invité à faire découvrir O Passo à d’autres enseignants par différentes institutions, et devient formateur pour le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
En 2017 il devient directeur adjoint de l’Instituto d’O Passo et depuis 2019, formateur lors des sessions de Formation Certifiante d’O Passo.
Jérôme Viollet est batteur de formation, percussionniste par conviction, chanteur par vocation.
Issu d’une famille de musiciens, son parcours, du classique à l’ethnique en passant par le jazz, a toujours été guidé par une relation étroite avec la danse et le chant.
Après des études musicales dans son Limousin natal, il émigre à Toulouse où il collabore à la scène jazz et latine (C. Escoudé, Candela) et obtient le 1er prix Agostini.
Montpelliérain depuis 98, il s’est spécialisé en musiques Afrocubaines au cours de nombreux séjours à Cuba, mais également au Venezuela, au Brésil ou à New York.
Avec diverses formations, il a sillonné l’Europe, l’Amérique et l’Afrique.
Il dirige les groupes IBA IBO (yoruba spécimen) et GERONIMO (yoruba cuerdas).
Jérôme Viollet, batteur et percussionniste est un musicien apprécié pour son goût du rapport musique/mouvement.
Il intervient pour le D.E. de jazz et au conservatoire d’Avignon.
Pédagogue convaincu, il enseigne le rythme et les percussions à L’IMFP de Salon de Provence et à Montpellier en se basant sur la méthode O Passo dont il est un des formateurs de l’institut.
Il anime de nombreux stages et formations professionnelles. dans toute la France.
Également compositeur (chansons, danses, dessins animés, vidéos), ses collaborations discographiques sont nombreuses et éclectiques.
Marc papillon Formateur - Kinésithérapeute – Musicien
Co-fondateur de la Clinique du Musicien (Paris)
Marc Papillon accompagne les musiciens professionnels à apprendre rapidement à être plus performants.
En simplifiant les bases fonctionnelles anatomiques de la technique instrumentale,
En définissant une qualité optimale d’ergonomie du geste pour que l’effort soit juste,
En abolissant l’anxiété de performance, un des freins les plus puissants à l’expression
Pour finalement être toujours plus clair avec ses besoins, ses capacités et ses orientations, le plaisir d’apprendre et de développer cet enthousiasme autour du partage de ses recherches.
Soutenir les musiciens et leur apporter un regard pratique sur l’intégration de nouvelles données :
Se consacre à la dystonie de fonction, la pathologie la plus complexe du
musicien. C’est un des moteurs de recherche favoris qui l’inspire profondément.
La répétition et l’intégration consciente à travers le corps sont les fondamentaux que Marc Papillon développe chaque jour.