Né en 1983, dans une famille de musiciens, César Guigue commence le violon dès l’âge de 5 ans.
À 14 ans, il obtient ses diplômes de fin d’études de violon, de musique de chambre, de piano et de formation musicale théorique au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu.
Il obtient plusieurs récompenses universitaires notamment :
Puis il fonde le Quatuor Sempre, avec lequel il obtient un Premier Prix de musique de chambre au CNR de Boulogne Billancourt, ainsi qu’un Premier Prix au Concours International de l’UFAM.
Il participe à plusieurs master classes, notamment avec György KURTAG au CNSM de Paris.
Il a aussi participé à de nombreux concerts avec « Les Violons de France » dirigés par Frédéric Moreau, dans la région parisienne et lors d’une tournée aux USA en avril 2002.
A l'âge de 24 ans, il intègre la classe de Rafaèl OLEG à la Hochschule de Bâle, en Master.
A 27 ans, il intègre l’Orchestre des Jeunes d’Autriche (OAO) au sein duquel il fait plusieurs tournées internationales.
A 28 ans, il obtient un poste de remplaçant au sein de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il a travaillé avec de nombreux chefs d'orchestre prestigieux et reconnus mondialement.
Passionné par la pédagogie, il a la chance de pouvoir enseigner dans différents établissements à travers toute l'Europe notamment au CRR d’Angers, d’Amiens, à Londres et en Suisse allemande.
Féru d’informatique numérique depuis plus de 15 ans, il est l’un des pionniers dans le domaine du e.teaching* pour la musique.
C'est à l'âge de 30 ans qu'il fonde sa première société.
Grâce à son parcours hors norme, César GUIGUE a su tisser un réseau de connaissances à travers l’Europe qui lui a permis de constituer un carnet d'adresses très étoffé dans le domaine de la pédagogie.
En 2018, c'est tout naturellement qu'il créé Artiste Formation, premier centre de formation destiné aux artistes, techniciens du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma.
Ses nombreuses expériences en tant que chef d'entreprise, musicien et pédagogue lui ont appris à travailler avec des musiciens et à comprendre leurs besoins.
Elles lui ont également permis de se pencher sur les méthodes d’enseignement et les différentes approches pédagogiques.
En parallèle de ses expériences professorales, César Guigue a continué à travailler au sein d’orchestres professionnels.
Au départ « simple » violon du rang, il continué par travailler en tant que violon solo et chef d’attaque. Ces postes incluent, outre une dimension artistique, des fonctions de management et de chef d’équipe, qui l'ont naturellement conduit à ouvrir son propre centre de formation: Artiste Formation.
Ysabel VANDENABEELE
Cécile GARCIA