Salarié(e)

Quels financements?

Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue.

 

Elle a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

Le plan de développement des compétences

Le PDC comprend l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur à destination de ses salariés.

 

L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

 

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés.

 

La loi n'oblige pas l'employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais l'employeur y est fortement incité.

 

Le plan de développement des compétences présenté par l'employeur distingue 2 types d'actions de formation :

  • Actions de formation obligatoires, en application d'accords ou conventions collectives
  • Autres actions de formation, dites non obligatoires

Le plan de développement des compétences peut également prévoir d'autres actions:

  • Bilan de compétences
  • Validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • Lutte contre l'illettrisme

A SAVOIR

 Les formations peuvent être suivies en interne dans l'entreprise ou être organisées en externe par un organisme de formation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) – Anciennement DIF recense les informations suivantes :

  • Droits acquis tout au long de votre vie active et jusqu'à votre départ à la retraite
  • Formations dont vous pouvez bénéficier personnellement.

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le téléservice Mon compte formation.Le CPF est un dispositif permettant au salarié de se constituer un capital formation qu’il pourra utiliser à son initiative, en accord avec l’employeur. La demande de CPF doit être faite 3 mois avant le début de la formation.

 

Vidéo: ce qu'il faut savoir sur le CPF

Le CPF de transition professionnelle – Anciennement CIF

CPF de transition professionnelle (CPF-TP) est à l’initiative du salarié. Il permet de se perfectionner professionnellement, de changer d’activité ou de secteur professionnel, d’acquérir une nouvelle qualification ou une qualification supérieure.

 

Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

 

Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019. 

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.

 

Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation.

 

La demande de CPF-TP doit être faite 3 mois avant le début de la formation auprès du FONGECIF.